Pompes à chaleur piscines
Il existe plusieurs types de chauffage de piscine pour réchauffer l’eau de votre bassin ! Certains vont être adapté pour des utilisations éphémères tels que les réchauffeurs électriques, tandis que d’autre comme la pompe à chaleur ou la chaudière vont être adaptés pour une utilisation permanente !
Par sa faible consommation d’énergie, la pompe à chaleur de piscine va représenter un moyen économe pour chauffer votre eau de piscine.
Chauffage piscine : comment choisir sa pompe à chaleur piscine ?
La pompe à chaleur de piscine fait partie, avec les chaudières, les réchauffeurs électriques, et les échangeurs thermiques des différents types de chauffages commercialisés pour chauffer votre bassin. Vous avez donc bien avancé dans le choix de chauffage !
Néanmoins, il reste de nombreuses informations à prendre en compte pour déterminer le modèle de pompe à chaleur qui sera le plus adapté à vos besoins et à votre piscine.
Quelle place est disponible pour votre pompe à chaleur
Pompe à chaleur horizontale
La pompe à chaleur verticale va de façon générale, va être extrêmement silencieuse et va être installé près de votre piscine à chauffer ! Plus large et moins haute que la pompe à chaleur verticale, elle va être plus discrète et plus esthétique ce qui lui permettra de mieux s’intégrer à l’environnement de votre bassin !
Ce type de pompe à chaleur est le plus répandu en Europe ! Avec son ventilateur situé sur la face avant de votre pompe, elle va projeter du froid, ainsi, il faudra réfléchir à un emplacement qui ne vous provoquera aucun désagrément ! L’air froid projeté sur vos jambes peut être relativement inconfortable, réfléchissez-y !
Pompe à chaleur verticale
Moins utilisée que la pompe à chaleur horizontale, sa forme verticale va être compacte par sa largeur plus faible mais va sembler plus massive avec sa hauteur plus importante ! En revanche elle va être parfaitement adapté pour les locaux techniques de petites dimensions ou pour les petits espaces de façon plus générale.
Contrairement à la forme horizontale, sur laquelle le ventilateur est situé sur la face avant, ce dernier se situera sur le dessus de la pompe à chaleur. Vous n’aurez donc pas à craindre la projection d’air froid sur vos jambes. Le point faible d’avoir le ventilateur situé sur le haut de votre pompe à chaleur va être qu’il va être exposé à des risques de projection de débris provoqué par les différentes intempéries !
Peu importe la forme de votre pompe à chaleur, il va exister deux types de coques ! La coque métallique classique ou la coque ABS qui sera bien plus discrète et silencieuse que la coque classique. Néanmoins, le budget sera un peu plus élevé pour pouvoir profiter du confort engendré par la coque ABS.
De plus, la forme n’aura aucun impact sur le fait que votre pompe à chaleur sera réversible ou non. Par réversible, cela signifie qu’elle sera capable de chauffer votre bassin en période hivernale lorsque l’eau sera trop froide pour s’y baigner, mais aussi la refroidir, lors des périodes estivales si votre eau vous semble trop chaude et ne vous permettra pas de profiter des bienfaits de la baignade.
Quelle puissance pour votre pompe à chaleur ?
Plus la puissance de votre pompe à chaleur sera élevée, plus cette dernière pourra chauffer rapidement votre bassin et vous faire profiter d’une eau avec une température agréable ! Vous trouverez des pompes à chaleur pour piscine de 10m³ à 29m ³ pour les petits bassins. Celle-ci reste les moins puissantes puisque vous aurez d’autres pompes à chaleur pour piscines de 30m³ à 49m³. Vous pourrez retrouver aussi notre gamme po ur un bassin contenant plus de 50m³
Cependant, si vous disposez d’un faible volume d’eau dans votre bassin, rien ne sert de choisir un modèle de pompe très puissant. Cela entrainera une surconsommation énergétique pour pas grand-chose. Lorsque les fabricants vont donner des chiffres sur la puissance de l’appareil, ils sont obligés de prendre la puissance à une température de 15°C, bien évidemment plus difficile à chauffer qu’une température d’air à 20°C.
Pour un modèle de piscine de 30m³
Une pompe à chaleur de 13kw conviendra parfaitement pour tous les bassins avec un volume d’eau inférieur à 65m³ ce qui vous permettra d’obtenir un bon rapport entre la consommation énergétique et les degrés gagnés par votre bassin !
Pour un modèle de piscine de 100m³
Pour les piscines de 80m³ et plus, une pompe à chaleur de 18 kw vous permettra de chauffer rapidement votre important volume d’eau au sein de votre bassin. Pour vous donner un ordre d’idée, nous allons considérer que gagner en moyen deux degrés par jour va représenter une bonne performance. Nous vous proposons une gamme de pompe à chaleur pour piscine de 50m³ et plus.
Niveau sonore
Ce critère ne va pas exercer une influence sur votre facture d’électricité, mais va avoir un impact direct sur vos baignades ! En effet, il va être très inconfortable pour vous et les autres baigneurs d’entendre votre pompe à chaleur fonctionner alors que vous souhaitez vous détendre et passer de bons moments en famille ou entre amis. Choisissez donc un niveau sonore faible.
Pompe à chaleur Inverter pour piscine
La pompe à chaleur inverter va permettre de lisser le fonctionnement de la pompe sur des conditions données. Contrairement à une pompe à chaleur classique où le compresseur va fonctionner coup par coup, la pompe à chaleur Inverter va faire fonctionner le compresseur de manière continue. Ceci s’explique par des régimes contrôlés et moins importants. Le fonctionnement continu va permettre une meilleure fiabilité avec une durée de vie plus longue et un COP (coefficient de la performance) supérieur !
Les différentes caractéristiques
Dégivrante ou non
Peu importe où vous vous trouvez sur la carte de France, à partir d’une température comprise entre 10 et 15°C, il n’est pas rare de voir votre pompe à chaleur (PAC) commencer à givrer. Pour lutter contre cela, certaines PAC se mettront automatiquement en mode dégivrage !
Il va exister deux méthodes de dégivrage. La première va expulser de l’air, ce qui signifie que le compresseur va s’arrêter de fonctionner lorsque l’évaporateur sera givré et le ventilateur prendra la relève pour dégivrer votre pompe à chaleur. La deuxième méthode va être l’inversement du sens du fluide frigorigène, ce qui permet à votre évaporateur de sortir de l’emprise de la glace.
Réversible
La baignade doit avant tout rester un moment de plaisir et de détente, que ce soit en famille, entre amis, ou tout seul pour se rafraîchir et se relaxer ! Il vous est déjà surement arrivé de vous retrouver dans une eau trop chaude. Vous avez donc pu constater que la sensation n’est pas agréable et que vous ne profitez pas pleinement des plaisirs de la baignade. Pour cela, la pompe à chaleur réversible vous permettra de chauffer votre bassin en début de saison lorsque ce dernier est froid, mais vous permettra de le refroidir en milieu de saison si celui-ci est trop chaud selon vous !
Effectivement il est plus difficile de rentrer dans une piscine froide qu’une piscine trop chaude, mais cela reste tout de même inconfortable.
COP : rapport puissance consommée et puissance restituée
Précédemment nous avions évoqué l’énergie perdue si votre pompe était trop puissante par rapport à votre bassin. Le coefficient de performance (COP) de votre pompe à chaleur va représenter la différence entre l’énergie consommée et l’énergie restituée à votre bassin ! Pour vous donner un ordre d’idée, la moyenne de COP est située entre 4 et 5 pour la plupart des cas, moins le chiffre sera élevé, moins elle sera performante.
Ainsi le COP va être important à prendre en compte et à vérifier lorsque vous allez choisir votre pompe à chaleur.
Comment fonctionne une PAC ?
Vous avez décidé de faire confiance à la pompe à chaleur pour chauffer votre bassin et vous vous demandez comment cette dernière fonctionne pour faire gagner des degrés à l’eau de votre piscine ?
Pour cela, il va être important de comprendre le fonctionnement des différents composants !
Tout va commencer avec l’évaporateur qui va permettre de récupérer l’air de l’environnement naturel autour de la pompe à chaleur piscine ! Lorsque l’aire va rentrer en contact avec le fluide frigorigène (extrêmement froid), cela va permettre de transformer le fluide en gaz. C’est maintenant que le compresseur va entrer en jeu, il va aspirer le gaz et le comprimer à haute pression. La compression va permettre au gaz d’atteindre une température avoisinent les 90°C !
Le gaz à haute température va ensuite passer dans le condensateur qui va permettre de liquéfier ce dernier en le mettant en contact avec l’eau de votre piscine aspirée dans un premier temps et va donc la chauffer ! Le gaz va ainsi donner de la chaleur à l’eau et les deux seront à 45°C environ.
Lorsque le fluide frigorigène va sortir du condensateur, il va retrouver une forme liquide, et sera toujours compressé mais avec une température ambiante.
Nous arrivons à la fin du parcours du fluide frigorigène qui va passer dans le détenteur pour lui permettre de retrouver une pression normale ! La chute de pression va permettre à votre fluide d’atteindre une température négative de -20°C et le cycle va de nouveau se répéter !
Installation : Où et comment installer votre pompe à chaleur pour votre piscine ?
Quel emplacement pour votre PAC ?
L’emplacement de votre pompe à chaleur doit tenir compte de certaines contraintes ! Pour l’installer, il va être nécessaire de faire quelques aménagements au préalable avec notamment des travaux de terrassement. Installer une dalle en béton sous votre système de chauffage vous permettra de vous assurer qu’elle sera bien stable et que le sol ne se déformera pas sous le poids de cette dernière ! Certains accessoires vont permettront de surélever votre pompe à chaleur de piscine de l’humidité et éviteront les vibrations.
De plus, autre élément très important à prendre en compte lors de l’installation de cette dernière, veillez à ne pas l’installer trop près d’un mur et laisser environ 50 centimètres.
De plus, il y a une distance obligatoire de trois mètres à respecter entre votre pompe à chaleur et votre piscine, cela est rédigé dans la norme C 15 100. Et la distance entre la pompe à chaleur et la pompe de piscine ne doit pas excéder les 8 mètres. Il est important de comprendre que plus la distance entre ces deux éléments sera importante, plus la perte de chaleur sera conséquente.
Raccordement et branchement de votre pompe à chaleur piscine
Il existe deux types de raccordement, le raccordement hydraulique et le raccordement électrique !
Le premier servira à relier votre appareil de chauffage au réseau d’eau de votre piscine à l’aide des raccords fournis dans le pack. Pour un maximum de confort d’installation, et d’utilisation, vous pourrez opter pour le kit by pass ! En installant un kit by pass lors de votre installation, cela vous permettra de rendre indépendante la filtration de votre piscine de la pompe à chaleur et ainsi d’isoler les équipements tout en maintenant la filtration !
Le second raccordement sera le raccord électrique qui doit être conforme aux règles d’installation en vigueur pour assurer votre sécurité et une consommation normale.
Consommation
Comme expliqué précédemment, la consommation de votre pompe à chaleur de piscine va principalement dépendre de deux critères ! Sa puissance et le volume d’eau du bassin à chauffer.
Plus votre piscine contiendra un volume d’eau élevé, pus il vous faudra une pompe puissante pour chauffer ce dernier de manière plus ou moins rapide et sans problème de surconsommation ! Si vous utilisez une pompe à chaleur de piscine avec une puissance trop élevée par rapport au volume du bassin à chauffer, cela entrainera une surconsommation inutile.
A l’inverse, si votre pompe n’est pas assez puissante pour chauffer la totalité du bassin de votre piscine, cela entrainera également une surconsommation inutile car le modèle choisi ne conviendra pas à votre situation.
Comment entretenir votre pompe à chaleur pour garantir son bon fonctionnement ?
Surement le mode de chauffage de piscine le plus économe en matière de consommation énergétique, si vous souhaitez que cela dure dans le temps, vous devrez en prendre soin ! Un mauvais entretien ou tout simplement une absence d’entretien risque tout d’abord d’entrainer une surconsommation énergétique ou l’apparition de petits problèmes pouvant rapidement devenir problématiques par la suite. Vous devrez donc consacrer un petit peu de votre temps à votre pompe à chaleur de piscine !
Un entretien quotidien
Munissez-vous dans un premier temps de la notice fournie avec votre PAC lors de son achat, le fabricant va y indiquer quelques conseils d’entretien ! Néanmoins, avant d’entamer votre procédure de nettoyage, soyez vigilant et pensez bien à éteindre et à déconnecter votre système de chauffage. Sans cette manipulation au préalable, vous serez exposé à de très gros risques.
L’entretien quotidien va donc passer en revue les différents composants de votre pompe à chaleur de piscine !
Pour commencer, nous allons voir ensemble comment nettoyer l’évaporateur. Munissez-vous d’une brosse souple pour le frotter tout en prenant soin de ne pas l’abimer ! En ce qui va concerner le ventilateur, vous pourrez enlever les impuretés ou autres types de débris passés à travers la grille de protection. Pensez à effectuer cette démarche de façon régulière, si un élément empêche le bon fonctionnement du ventilateur votre pompe à chaleur perdra de son efficacité.
De plus, cela va se faire dans un premier temps lors de l’installation mais va nécessiter également une petite attention quotidienne ! Qu’il s’agisse d’un caisson, d’un pot de fleurs ou autre élément de décoration ou de stockage, soyez vigilants à ce que ces derniers n’empêchent pas la circulation de l’air.
Après avoir passé en revue les éléments extérieurs et intérieurs pouvant endommager l’appareil ou lui faire perdre de son efficacité, il va falloir penser à surveiller l’eau de votre piscine ! Gardez toujours à l’esprit que cette dernière va être à la base du fonctionnement de votre pompe.
Soyez vigilant au niveau de ph de votre eau ! Un mauvais dosage de votre système de nettoyage de l’eau va endommager votre système de chauffage.
Voici une liste des petites actions quotidienne à effectuer pour vous garantir un bon fonctionnement et une consommation normale, sans problème de surconsommation énergétique ou de chauffage trop long !
Une révision annuelle
Afin de profiter d’une longévité de vie de votre pompe à chaleur de piscine, une révision annuelle par un professionnel va être une bonne option ! Ce dernier pourra détecter s’il y en a, des petits problèmes pouvant par a suite endommager votre système ou lui faire perdre en efficacité.
Lors de son intervention, le professionnel va vérifier le bon serrage des raccords hydrauliques et électriques, va contrôler l’étanchéité hydraulique du condensateur et la pression du fluide frigorigène, et changer les pièces usées si cela est nécessaire.
Panne de pompe à chaleur, que faire ?
Ce n’est pas parce que vous effectuez un entretien régulier et une révision annuelle que vous êtes à l’abri d’une panne ! Cela peut arriver à n’importe quel moment. Entretenir votre pompe à chaleur piscine vous permettra d’assurer une bonne longévité du produit et de limiter le risque de panne. Mais vous n’êtes jamais réellement protégé d’une mauvaise surprise !
Détecter une panne et la réparer
Extrêmement utilisée pour chauffer votre bassin au début et à la fin de la période estivale, la pompe à chaleur peut être encore plus sollicitée si vous en faites une utilisation annuelle !
Pour détecter une panne de votre appareil, cela va être au moment où vous souhaiterez faire chauffer l’eau de votre bassin ! Vous vous apercevez d’une perte de rendement importante. Vous cherchez l’origine du problème ? Cela peut venir de votre installation électrique qui rencontre un problème, ou peut être tout simplement le résultat de défaillance de votre PAC (Pompe A Chaleur pour piscine) !
Lorsque vous vous apercevez que le problème vient directement de votre chauffage de piscine, faites appel à un professionnel et ne tentez pas de la réparer vous-même !
Certains facteurs vont être des éléments à prendre en compte pour s’apercevoir d’un dysfonctionnement ou tout simplement être un système d’alerte qui va prévenir d’une éventuelle panne ! Comme tous les types d’appareils, si vous vous rendez compte que cette dernière effectue un bruit inhabituel, que des grincements se font entendre ou autres types de bruits, il va vous être recommandés d’éteindre la PAC. Plutôt les problèmes seront détectés, moins le coût de réparation sera élevé !
Découvrez les conséquences d’une réparation « fait maison »
En effet, si vous souhaitez la réparer vous-même et que vous êtes amenés à effectuer des soudures avec différents produits, vous serez exposé à de gros risques tels qu’un incendie ou une explosion.
De plus, si vous effectuez des changements de pièces avec d’autres que celles d’origine, ou que vous changez le fluide frigorigène et que vous en choisissez un qui n’est pas indiqué par le fabricant, votre produit ne répondra plus aux critères de conformité et ce sera votre responsabilité qui sera engagée en cas d’incident. Un professionnel va utiliser un kit exprès et adapté aux pompes à chaleur !
Une panne sur une pompe à chaleur n’est pas un élément à prendre à la légère ou à changer soit même. Comme expliqué précédemment cela peut avoir de graves répercussions par la suite.
Si la pompe à chaleur ne vous convient pas il existe d’autre système de chauffage comme les réchauffeurs de piscine, les chauffages solaires de piscine avec leurs kit by pass pour piscine afin de pouvoir les raccorder à la pompe.
Pompe à chaleur Silverline Fi 200 - Poolex - 19,2 kW - Jusqu'à 110 m³
Pompe à chaleur Silverline 55 - Poolex - 5,39 kW - Jusqu'à 30 m³
Pompe à chaleur - Heatermax Compact 25 - Ubbink - Jusqu'à 25 m³
Mini pompe à chaleur de piscine HPM20 - Gre
Pompe à chaleur Full Inverter 30 m³ - Gre
Pompe à chaleur Q-Line 9 kW - 40 à 50m³ - Poolex
Mini pompe à chaleur piscine - Gre - 4,2 kW
Mini pompe à chaleur piscine - Gre - 5,5 kW
Pompe à chaleur Step Inverter R32 - Poolstyle - 6 kW - Jusqu'à 28 m³
Pompe à chaleur Step Inverter R32 - Poolstyle - 8 kW - Jusqu'à 35 m³
Pompe à chaleur Step Inverter R32 - Poolstyle - 9,5 kW - Jusqu'à 40 m³
Pompe à chaleur Step Inverter R32 - Poolstyle - 12,5 kW - Jusqu'à 55 m³
Pompe à chaleur Step Inverter R32 - Poolstyle - 16,5 kW - Jusqu'à 85 m³
Pompe à chaleur Step Inverter R32 - Poolstyle - 20 kW - Jusqu'à 85 m³
Pompe à chaleur PowerLine Inverter - Hayward - 6 kW - Jusqu'à 23 m³
Pompe à chaleur PowerLine Inverter - Hayward - 8 kW - Jusqu'à 30 m³
Pompe à chaleur PowerLine Inverter - Hayward - 11 kW - Jusqu'à 45 m³
Pompe à chaleur PowerLine Inverter - Hayward - 15 kW - Jusqu'à 55 m³
Pompe à chaleur Mini R32 - Poolstyle - 3,5 kW - Jusqu'à 20 m³
Pompe à chaleur Mini R32 - Poolstyle - 6 kW - Jusqu'à 35 m³
Pompe à chaleur Heatermax Compact 10 - Ubbink - Jusqu'à 10 m³
Pompe à chaleur Heatermax Compact 20 - Ubbink - Jusqu'à 20 m³
Pompe à chaleur Heatermax Inverter 20 - Ubbink - Jusqu'à 20 m³
- Vous lisez actuellement la page 1
- Page 2
- Page 3
- Page Suivant