Durant la période estivale, disposer d'une piscine privée est une aubaine ! Les piscines en bois sont réputées pour apporter du cacher à votre extérieur. Cependant, certains aménagements restent nécessaires afin de pouvoir pleinement l'intégrer au sein de votre jardin.
Découvrez comment habiller une piscine hors-sol en bois pour l'adapter au mieux à vos attentes et à votre extérieur.
Comment couvrir une piscine hors-sol en bois pour une utilisation toute l'année ?
Si votre piscine hors- sol en bois est installée pour une utilisation toute l'année, alors certains accessoires seront nécessaires. L'installation d'un abri de piscine est donc primordiale, de même que la mise en place d'une pompe à chaleur. Durant la période des baignades, les chauffages solaires vous permettront de profiter pleinement de votre bassin, ces derniers seront inefficaces en période hivernale.
L'aménagement de votre piscine hors-sol en bois nécessite de la réflexion. Certains modèles de pompe à chaleur seront plus adaptés que d'autres en fonction du volume d'eau présent dans la piscine.
Comment habiller le contour d'une piscine en bois ?
Afin de pouvoir profiter au mieux de votre piscine, et créer un espace de détente adapté à vos attentes sans effectuer de gros travaux, de nombreuses solutions s'offrent à vous. L'habillage du tour de votre piscine va être un élément déterminant pour la décoration de votre extérieur.
Idée d'aménagement, de déco et d'habillage de piscine tubulaire
Vous venez de vous munir d'une piscine en kit et vous ne savez pas comment l'aménager afin d'embellir votre espace extérieur ? Youpalo vous a préparé une liste de bonnes idées à mettre en place dès maintenant, sans nuire à votre budget.
Faites le choix d'installer des panneaux en bois autour de votre piscine hors-sol. Vous transformerez ainsi votre piscine hors-sol classique en piscine en bois. Idéal pour apporter du cacher à votre extérieur. Facile à installer ce type d'installation ne nécessite pas de compétences particulières en bricolage. Toutefois, opter pour des panneaux en bois nécessitera un minimum vigilance. Le bois est un matériau noble, mais qui nécessite un entretien régulier pour pleinement profiter de ses atouts. Si vous souhaitez profiter de l'aspect esthétique du bois, sans pour autant vous en préoccuper, il existe une alternative. Les panneaux en fibres synthétiques ! Ces derniers ressembleront fortement au bois, mais sans demander d'entretien, vous aurez juste à les installer autour de votre piscine hors-sol et le tour est joué.
Vous pourrez opter pour des lames en bois autour de votre piscine, plus long à installer et plus compliqué, vous pourrez transformer votre bassin classique en un véritable coin chaleureux et agréable.
Quels sont les types de revêtements de piscine ?
Bien plus qu'un simple revêtement étanche, ce dernier vous permettra d'apporter des finitions à votre piscine, et à embellir l'aspect esthétique de votre espace de détente.
Pour les piscines autoportantes, hors-terre avec une ossature en bois, ou plus généralement hors-sol, les fabricants mettent généralement à disposition un liner.
Ce type de revêtement existe de plusieurs couleurs. Bien que le plus répandu reste la couleur bleue, sachez toutefois que vous pourrez opter pour un liner gris, ou beige. Souvent négligée, la couleur de ce dernier aura un impact déterminant sur l'aspect esthétique de votre piscine tubulaire, ou de votre piscine en bois.
Concernant les piscines enterrées, vous pourrez opter pour un revêtement en pierre, en carrelage, ou encore avec de la peinture. Le choix du revêtement va dépendre du type de bassin dont vous disposez, il va de soi qu'une piscine hors-sol en bois ne disposera pas du même revêtement qu'un bassin enterré.
Comment habiller le tour de ma piscine hors-sol ?
De nombreux matériaux existent pour aménager votre piscine hors-sol en bois. Vous pourrez faire le choix de vous munir d'une terrasse en bois, de plantes grimpantes, ou de différents panneaux en bois en fonction de la structure hors-sol de votre bassin.
Découvrez les différentes solutions qui s'offrent à vous.
Terrasse avec plancher pour entourer votre piscine
La terrasse en bois est un incontournable si vous souhaitez aménager le contour de votre piscine en bois. Vous devrez toutefois opter pour un bois capable de résister à l'eau, à savoir que la classe 4 ou plus sera adaptée. Un bois en composite vous permettra également de bénéficier d'un aspect chaleureux tout en profitant de la noblesse du bois.
En fonction des types de piscine, l'aménagement nécessaire ne sera pas le même. Une terrasse en bois permettra de faciliter l'accès à la piscine depuis votre logement, et d'aménager votre extérieur.
Comment cacher votre piscine ?
Vous souhaitez cacher votre bassin pour diverses raisons ? Sachez que de nombreuses solutions s'offrent à vous. La solution la plus fréquente reste l'installation d'un deck de piscine autour de votre bassin.
Ce type d'installation fera parfaitement la transition entre votre maison et votre bassin, et apportera du charme à votre extérieur. Le bois négatif de ce type d'installation, c'est son coût. Dans certains cas, certains travaux de terrassement sont également nécessaires afin de stabiliser votre structure.
Si vous souhaitez cacher votre piscine hors-sol en bois à moindre coût, vous pourrez faire le choix d'installer des plantations qui viendront habiller votre petit coin de détente. Les plantes grimpantes ne se contenteront pas de simplement cacher le bas du bassin, mais couvriront la totalité de votre bassin.
Décorer votre bassin en bois
La décoration de votre bassin va être un choix personnel, vous pourrez tout aussi bien l'entourer d'une terrasse en bois que de massifs de fleurs. Tout est une question de goût et budget.
Si vous optez pour des lames en bois, alors le budget sera logiquement bien plus élevé que l'installation de massif autour de votre bassin. Toutefois, une terrasse en bois nécessitera un minimum d'entretien pour profiter pendant de nombreuses années des propriétés du bois. Une solution existe pour ne pas avoir à vous soucier de votre terrasse, les planchers en composite.
Vous pourrez également aménager le tour de votre piscine hors-sol en bois à l'aide de treillis en bois. Cette installation, fabriquée à l'aide d'essences spéciales, va parfaitement résister à l'humidité et aux différents chocs du quotidien. Ce type de décoration vous permettra de créer les motifs géométriques de votre choix, et vous pourrez le jumeler à l'installation de plantes grimpantes.
Pour conclure, l'habillage de votre bassin va dépendre de nombreux critères. Le premier va être le type de piscine dont vous disposer, le second va être le choix des matériaux qui va logiquement influencer votre budget, et le dernier va être le rendu que vous souhaitez obtenir. Bien évidemment, il est impensable de laisser installer une piscine autoportante à l'année, généralement, les piscines les plus concernées par l'habillage vont être les piscines en bois ou enterrées.