Comment fixer une embase de serre ?

Comment fixer une embase de serre ?
5 octobre 2023
Comment fixer une embase de serre ?
L’embase est un élément essentiel à l’installation de votre serre. Elle sera la fondation de votre structure et elle rendra votre serre résistante aux intempéries, car elle sera plus stable. L’embase assurera donc la durée de vie votre serre. Si vous n’en possédez pas ou que votre serre a été vendu sans, veuillez trouver nos différentes embases présentent sur notre site.


Ou installer et comment orienter votre serre de jardin ?

Avant de fixer votre embase, vous devrez choisir un emplacement optimal pour votre serre.


Où installer la serre ?

Le premier critère auquel il faudra être vigilant, c’est l’ensoleillement. S’il vous est possible d’éviter l’ombre des arbres, de la clôture ou autres types d’éléments protégeant votre serre du soleil. Ces différentes installations ou éléments naturels risquent de freiner le développement de vos plantes. L’éloigner des arbres évite aussi que des gouttes tombent sur la structure et salissent rapidement les parois mais aussi d’éviter que les branches frottent, voire tombent sur votre serre, ce qui risquerait de l’abîmer.

Deuxième critère important, il faudra être attentif à ce que la surface sur laquelle sera posée l’embase soit plate et stable.


Comment orienter la serre ?

Afin de déterminer l’orientation de votre serre de jardin il sera important que vous connaissiez vos besoins, car l’orientation dépendra de ces derniers.

Si vous souhaitez principalement cultiver des légumes de l’été jusqu’à l’automne, il vous faudra orienter la serre nord-ouest. La structure profitera ainsi des premiers rayons du soleil jusqu’au dernier rayon du soleil le soir au coucher du soleil.

Si vous avez besoin d’y faire hiverner vos plantes, cultiver des légumes de l’hiver jusqu’au printemps, il vous faudra orienter l’entrée de votre serre vers le sud. Les 2 surfaces les plus longues se trouveront alors orientées à l’est et à l’ouest. Grâce à cela, la serre aura au maximum accès au soleil bas que l’on trouve l’hiver.

Pour les serres construites dans les régions les plus au nord, là où le soleil chauffe peu, il vous faudra orienter vos plus grands cotés vers le sud afin de lui offrir à la fois un maximum d’ensoleillement.

Si votre serre est adossée au mur de votre maison. Il est préférable de placer la structure sur le mur sud de la maison si c’est possible. En faisant cela on profite de nombreux avantages comme un ensoleillement optimal, une protection ainsi que la chaleur offerte par la maison.


Quelle législation pour l’installation de serre de jardin ?

Avant de poser l’embase de votre serre il faut se demander si votre structure aura besoin ou non d’une autorisation avant de lancer les travaux.

Pour une serre les principales questions à se poser seront. Quelle taille fera ma serre ? Sera-t-elle permanente ou non ?

 

Surface au sol Hauteur inférieure à 1,80m Hauteur supérieure à 1,80
Inférieur à 5m² Aucune autorisation Permis de construire
Entre 5m² et 20m² Déclaration préalable de travaux Permis de construire
Supérieur à 20m² Permis de construire Permis de construire

 

A noter que si votre serre est amovible et est destinée à n’être installée que 3 mois maximum par an, vous n’aurez pas besoin d’autorisation.

ATTENTION, si votre structure fait plus de 4M de haut il vous faudra automatiquement un permis de construire voire le recours à un architecte donc faites bien attention à vous renseigner auprès de votre mairie.


Quelle législation pour l’installation de serre de jardin ?

Montage de l’embase

Acheter une embase pré faite comprend de nombreux avantages :

  • La pose vous prendre moins de temps (remplace tout autre fondation)
  • Il facilite le montage de la serre (il suffira juste de mettre le sol à niveau)
  • La serre sera plus facilement déplaçable
  • L’eau de pluie est facilement absorbée par la terre ce qui fertilise d’autant plus la terre à l’intérieur de la serre.


Maintenant passons au montage de votre embase :

  • Assemblez le cadre de votre embase avec ses pieds
  • Placez le cadre à son emplacement final
  • Marquez l’emplacement des pieds puis creusez un trou d’une profondeur minimum de 80cm pour éviter le gel).
  • Dans les trous, placez des tubes que vous remplirez de sable. Ensuite ajustez la hauteur du tube, le sable permettre de le faire tenir.
  • Replacez l’embase en incrustant les pieds dans les tuyaux installés à l’étape précédente.
  • Maintenant que tous les pieds sont incrustés, vérifiez bien que l’embase est à niveau.
  • Ensuite à l’intérieur des tubes à bétons, mettez du ciment ou du béton.Et pour finir comblez les trous avec de la terre afin que votre embase soit posée sur le sol.

Il ne vous reste plus qu’à installer la serre sur votre embase

 


Fixer votre embase au sol

Au moment de fixer votre base de serre de jardin au sol, plusieurs options s’offrent à vous. La première, préparer une dalle en béton afin d’aplanir rapidement et efficacement le terrain, cela le rendra aussi plus stable. Dans ce cas, il faudra privilégier des ancrages béton.

La seconde option sera la plus facile mais pas forcément la plus solide. Poser votre base directement sur votre terrain plat (ou aplatit au préalable), privilégier alors des fixations adaptées à votre sol

Généralement, les fixations sont fournies avec l’embase.


Les différentes fixations pour le sol

Si votre serre est directement attachée sur le sol, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de fixations de serre. Une fixation avec des pieds vous offrira plus de solidité qu’une fixation unique


La bâche enterrée

Pour réduire les prises d’air, enterrez une bâche sur 20cm de profondeur. A noter qu’un ancrage plus important reste conseillé pour assurer la sécurité de votre serre de jardin


La fixation à base de sardines

Fixation que l’on retrouve habituellement quand on fait du camping, elle convient aussi pour les petites serres jusqu’à 10m²


Le pied platine

Cette fixation a été créée pour les serres de grandes tailles. On préférera l’utiliser sur des sols meubles ou il remplacera le besoin de fondation. Il assurera une grande résistante aux intempéries (même les plus violentes) grâce à sa base enterrée qui empêchera votre serre de se soulever.


Les disques hélicés

Le diamètre ainsi que la longueur peuvent différer, ce qui permet à cette fixation de s’adapter à la taille de votre structure.


Les piquets d’ancrage

Ce type de fixation offre une bonne stabilité face au vent mais aussi une bonne accroche au sol


Le câble en inox

Le câble en inox vient en plus des autres systèmes de fixation. Il permet d’accroitre la résistance à l’arrachement en liant les fixations entre elles.


Les piquets à percuter

Il suffit de percuter ses piquets afin qu’ils s’ancrent dans le sol


Fixation à privilégier si vous avec une dalle en béton

 

  • Les plots à béton à enterrer

Il suffira de remplir vos trous avec du béton. Avec ce système la serre sera à la fois stable et solide.

 

  • La ceinture de parpaing enterré

Ceinture de parpaing qui va suivre le périmètre de la serre de jardin, et on va ensuite la fixer en différents points.

 

  • La semelle de béton

On fixe la structure avec des goujons

 

  • Les piquets ronds épointés

Des piquets que l’on entourera de béton à ancrer au niveau des points de fixation.

 

Voilà maintenant vous savez comment poser les fondations de votre serre et comment les rendre solides, maintenant à vous de jouer !

Vous pourrez retrouver sur Youpalo les embases de serre Juliana et les embases de serre Halls.

Article(s) associé(s)
Commentaires

Veuillez connexion pour commenter.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement
Powered by Amasty Magento 2 Blog Extension