Notre service clients est exceptionnellement fermé les jeudi 19/12 et vendredi 20/12 , contactez-nous par mail à l'adresse contact@youpalo.com
Raccords tuyaux d'arrosage
Vous avez besoin de raccords et de tuyaux pour l'arrosage de surface de votre jardin ? Ne vous laissez pas submerger par les différents types et modèles disponibles sur le marché ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les raccords de tuyaux d'arrosage pour être sûr de faire le bon choix.
Comment choisir et mettre son raccord de tuyau arrosage ?
Après avoir choisi le type de tuyau le plus adapté à votre besoin, vous devrez vous munir de raccords afin de relier ce dernier à vos différents accessoires. Que ce soit pour créer un système d'irrigation complet ou pour simplement relier votre tuyau à l'embout d'un robinet ou de votre cuve de récupération d'eau, vous devrez vous munir d'un raccord. Il en est de même pour installer un pistolet d'arrosage.
Avant toute chose, gardez à l'esprit que votre diamètre de filetage peut aussi bien être exprimé en millimètres qu'en pouce. Si vous souhaitez relier votre tuyau à l'embout de votre robinet, alors le diamètre indiqué sera celui qui se branche à votre robinet, cela concerne donc les nez de robinets.
Comme pour tous les accessoires, le plastique sera un matériau moins onéreux, mais également moins résistant face aux UV et aux intempéries. Le choix du matériau est donc important pour la longévité de votre installation.
Lorsque vous effectuez des installations, et plus précisément des raccords entre plusieurs accessoires, le principe mâle/femelle est à prendre en compte, sans cela, vous serez dans l'incapacité de relier les différentes parties.
Découvrez les différents types de raccords
Les raccords sont des éléments indispensables pour l'installation de votre système d'irrigation. Ils vont permettront de connecter les différentes parties entre elles, sans trop de difficulté. Toutefois, vous devrez choisir le raccord le plus adapté à votre besoin, et à vos accessoires. Youpalo vous a préparé une liste des principaux types de raccords pour vous accompagner dans votre choix.
Un classique, le nez de robinet
Omniprésent dans le jardin des Français, ce type de raccord vous permettra de relier très facilement votre tuyau d'arrosage à l'embout de votre robinet. Comme expliqué précédemment, vous devrez le choisir en fonction du diamètre de votre robinet.
Les sélecteurs
Après avoir relié votre tuyau d'arrosage avec le robinet à l'aide d'un nez de robinet, vous pouvez vous munir d'un sélecteur afin de venir brancher deux tuyaux à votre installation. Chacune des sorties est équipée d'une vanne d'arrêt afin de pouvoir réguler la sortie d'eau. Généralement, ce type d'installation est utilisé pour effectuer un arrosage enterré et mobile dans le même temps.
Les nez sélecteurs
Nous venons de décrire ce qu'était un nez de robinet, puis ce qu'était un sélecteur, il vous suffit de mixer les deux accessoires évoqués précédemment et vous obtenez un nez sélecteur.
Le raccord de tuyau
Installé à l'une des extrémités de votre tuyau d'arrosage, vous pourrez connecter votre tuyau à l'embout de votre robinet sans la moindre difficulté ou à différents types d'accessoires de jardinage et d'arrosage.
Le connecteur
Cet accessoire sera votre plus fidèle allié si vous souhaitez relier deux tuyaux ensembles pour bénéficier d'une longueur plus importante.
L'adaptateur
Le pire ennemi des installations d'arrosage, va être la différence de diamètre entre plusieurs accessoires. Vous munir d'un adaptateur vous permettra de relier plusieurs raccords avec des diamètres de sortie différents. Il est naturellement impossible de relier deux embouts mâles ou deux embouts femelles ensemble, l'adaptateur vous aidera donc à relier ces derniers ensembles.
Le raccord de réparation
Comme son nom l'indique, ce type de rapport vous permettra de réparer un tuyau percé, ou en mauvais état. Il vous suffira de couper la partie défectueuse et de relier les deux bouts restants ensemble pour disposer d'un tuyau de nouveau fonctionnel et en parfait état.
Dérivation en T et en Y
Que ce soit pour la dérivation en T ou la dérivation en Y, les deux ont la même finalité : relier deux tuyaux supplémentaires au tuyau principal. La différence entre ces deux accessoires réside principalement dans le fait que la dérivation en Y va être destinée à une installation hors-sol.
Comment raccorder deux tuyaux d'arrosage entre eux avec un connecteur ?
Comme expliqué précédemment, de nombreux raccords existent pour relier plusieurs tuyaux entre eux. Tout va dépendre du type d'installation que vous souhaitez mettre en place, mais si vous souhaitez simplement relier deux tuyaux ensemble pour bénéficier de plus de longueur, alors un simple connecteur sera suffisant.
Pourquoi mon tuyau d'arrosage fuit au niveau du raccord ?
Il n'est malheureusement pas rare de voir une fuite au niveau du raccord. Cela vient généralement d'une installation mal effectuée, ou alors, d'un problème au niveau du joint d'étanchéité. Si votre installation date de plusieurs années, alors il se peut que le joint soit devenu poreux et ai perdu ses propriétés étanches. Lorsque vous utilisez un connecteur, Youpalo vous recommande d'installer un collier à chacune des extrémités afin d'éviter de voir votre tuyau se détacher de votre connecteur lorsqu'il y a trop de pression.
Comment raccorder un embout de robinet à un tuyau d'arrosage pour mon jardinage ?
Cette installation est l'une des plus fréquentes, vous devrez vous munir d'un nez de robinet afin de permettre l'insertion de votre tuyau d'arrosage à ce dernier. Toutefois, pour bénéficier de l'installation complète, vous devrez munir votre tuyau d'arrosage d'un raccord rapide.
Pour vous accompagner au maximum dans votre projet, Youpalo vous propose également des enrouleurs et dévidoirs, des tuyaux d'arrosage, et des arrosoirs de jardin pour compléter l'arrosage.